Célébration de la JIPF par la CNEFA

Célébrée le dernier jeudi du mois de novembre de chaque année, la FIPF a organiséle 25 novembre 2021, la 3e édition de la Journée Internationale du Prof de Français, la JIPF, sous le thème « Covid 19. ET APRÈS ?
À l’instar de toutes les associations de professeurs de français du monde, la Coordination Nationale des Enseignants de Français d’Algérie, la CNEFA, n’était pas en reste, puisqu’elle a organisé une rencontre internationale en virtuel regroupant une cinquantaine de participants adhérents et non adhérents : professeurs de français et en français, formateurs de formateurs, inspecteurs, enseignants chercheurs, algériens et étrangers. La réunion a débuté à 18 heures, heure locale, et s’est déroulée selon un programme précis et préalablement tracé suite aux inscriptions et propositions de plusieurs participants.
La réunion a permis de présenter de nombreuses activités sur le thème, conçues et présentées par les adhérents de la CNEFA:
– Témoignages, des expériences vécues, des projections de vidéos en cette période pandémique covid 19;
– Intervention scientifique sur le discours alarmiste des médecins algériens via Facebook ;
– Méthodes d’enseignement ;
– Déclamation de poésie ;
– Des échanges concernant l’enseignement du FLE ;
– Des expositions de peinture …
L’animatrice de la réunion, Mme Fatiha BOUSMAHA, céda la parole, tour à tour, au Président de la CNEFA M. OUTAHAR pour le mot de bienvenue, puis à Mme A. GHARBI, La Directrice Générale de l’Institut français d’Algérie, pour adresser un message d’encouragements aux enseignants adhérents de la CNEFA.
Puis, ce fut le témoignage du Pr Lakhdar KHARCHI,université de M’sila, et de la DreW. BEDJAOUI, Maître de conférences (Alger2). La Dre. H. BENALDI ( Alger2) quant à elle, évoque dans le résumé de sa communication, le discours alarmiste des médecins algériens sur les réseaux sociaux pendant la pandémie. Non pas moins intéressantes, furent les interventions de J.CONTE de l’association Europoésie, Francis SANCHEZ de l’association AMOPA65, E. MAITRAND de French In Normandie, de R. DAUTRY M.GASTEL enseignante chercheure (Annaba), T.Brahimi inspecteur à Ouargla, M. Belguessair(Naama), D.HASSENE-DAOUADJI (Relizane). M. H’MAIDI (M’sila). Des encadrants du concours AMOPA : H. DJEBBARI, S. ALLOUCHE, S. ZERFAOUI.
Par ailleurs, cette rencontre a été surtout marquée par la présence de l’invité d’honneur, le célèbre écrivain Yasmina Khadra, parrain de la JIPF de la CNEFA.Il est intervenu avec humilité, humour et cordialité pour évoquer certaines expériences et anecdotes de sa vie d’étudiant et d’écrivain et son histoire avec la langue française, la langue arabe et l’écriture, et aussi pour répondre à nos interactions avec une grande éloquence et pertinence. Il a surtout signalé que: – L’amour du métier, de la patrie, des parents, de tous les humains, de la vie, de la lecture, de l’écriture est une vraie essence humaine. – que le FLE est un agréable outil de communication, un acquis et un butin de guerre que l’on ne devrait pas politiser ni minimiser à l’instar des autres langues étrangères. – que la littérature pour les jeunes générations devrait commencer à partir de la famille, pour continuer à l’école par un choix judicieux des textes et des livres d’écrivains célèbres et correspondant à leur âge et leur intérêt, et selon une méthodologie claire et probante .
La réunion a été clôturée vers 20 heures 30 par une chorale chantée par l’ensemble des participants, intitulée » Nos lendemains » d’après : Vianney Bureau . En fin de séance, Mme Fatiha Bousmaha, dynamique, souriante, cordiale et bienveillante, a beaucoup remercié les participants pour leurs précieuses contributions et les a invités à plus d’initiatives pour valoriser le métier d’enseignant de français en Algérie et dans le monde .
Compte rendu l’IEM DjillaliHasseneDaouadji
Mme Fatiha BOUSMAHA, SG_CNEFA
Média : Amine OUMOUSSA, S. adj_CNEFA